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John Lisle

Entretien d’embauche: la bonne parole

par Marie Hettich

5 JUIN 2018

Job & Budget

Que faut-il dire et surtout ne pas dire quand on cherche un travail? Nous avons interrogé des personnes chargées du recrutement dans des entreprises suisses.

Et toi, comment se sont déroulés tes entretiens d'embauche?

628 Votes
  • Je m'en suis toujours bien sortie jusqu'à présent. 56%
  • Couci-couça... 27%
  • Horrible. Je suis super nerveuse à chaque fois. 17%
Jeannine Glausen, responsable RH chez Digitec Galaxus, boutique en ligne

Quel est le pire: mâcher un chewing-gum ou écorcher le nom du recruteur? Ni l’un ni l’autre n’est dramatique, sauf si le candidat fait des bulles avec son chewing-gum.


Quelle est l’attitude la plus rédhibitoire? Quand un candidat ne pose pas de questions pendant l’entretien.


La question la plus vache qu’on puisse attendre de vous? «Quelles sont vos faiblesses?»


Comment peut-on bien répondre à ça? «Je suis impatient» ou «Je suis perfectionniste» sont des réponses galvaudées. Mieux vaut citer des faiblesses qu’on peut corriger dans le cadre d’une formation continue.


Y a-t-il des vêtements qu’il vaut mieux éviter? Nous sommes très souples en ce qui concerne la tenue vestimentaire. L’été, même les membres de la direction viennent en short et en tongs au bureau.

Tim Schaerer, chef de projet chez Monami, agence de pub spécialisée dans les réseaux sociaux

Vous complimenter sur votre tenue, c’est une bonne idée? Non! A moins qu’elle ait quelque chose de spécial.Les fameux trous dans le CV, c’est vraiment si grave que ça? Grave? Intéressant, plutôt!


Un conseil pour les personnes très stressées? Ne pas m’imaginer tout nu, merci!


On parle de la rémunération ou pas? Ah oui, absolument! Ça fait partie du   boulot et c’est tout à fait normal.


On raconte des anecdotes personnelles pendant l’entretien? Oui, car il s’agit avant tout de voir si une personne s’entendra bien avec les autres membres de l’équipe.

Astrid Köhli , responsable RH chez le lunetier Viu

Quand on est malade, mieux vaut annuler ou venir quand même? Prendre sur soi et venir.


Quelles sont les trois qualités lesplus importantes à vos yeux? L’esprit d’équipe, l’autonomie et le sens des responsabilités.


Que faire si l’on est très stressé? Se souvenir qu’on est tous humains et que le recruteur doit lui aussi convaincre le candidat.


Comment marquer des points à coup sûr avec vous? Avec des lunettes Viu sur le nez! Ça montre que le candidat aime le produit et qu’il le défendra s’il travaille pour nous.


Une question qui vous laisse perplexe? Pourquoi aurais-je besoin d’un chef?


Demandez-vous aux candidats où ils se voient dans cinq ans? Non, je n’en sais rien moi-même.

Klein 61049
Debora Akinci, responsable RH & communication chez MVT architectes

Combien de minutes de retard tolérez-vous? Je ne tolère le retard que s’il y a une raison valable.


Que faire si l’on sèche sur une question? Si l’on a un blanc, le plus élégant, c’est de le relever simplement et de reprendre le fil de la conversation. Si la réponse revient à l’esprit, on pourra toujours l’exposer plus tard.


Comment éviter de trop en faire? Les personnes qui ont tendance à beaucoup parler doivent veiller à ne pas s’étaler et à ne pas se perdre dans des détails.


Ce qu’on sous-estime? La préparation de sa propre présentation, qui se fait dans la première partie de l’entretien.

Alisée de Tonnac, cofondatrice et CEO de Seedstars, organisation promouvant les start-up dans des pays émergents

Quel trait de caractère est insupportable? L’arrogance.


Au contraire, une attitude très appréciée? Quand quelqu’un est capable de penser par lui-même, flexible et optimiste. Beaucoup d’idées reçues circulent sur le recrutement. Citez-en une totalement infondée! Beaucoup de gens pensent qu’un excellent certificat de travail leur ouvre toutes les portes.


Quelles questions doit-on poser? Elles viennent tout naturellement à l’esprit lors d’un premier entretien.


Etes-vous stressée avant de faire passer un entretien? Stressée, non, mais, comme beaucoup, j’ai tendance à sous-estimer mes propres capacités. Mais je me soigne!

Virginie Le Moigne, fondatrice et directrice de l’agence MyPlayground

La meilleure chose qu'un ou une candidate ait fait lors d'un entretien? Avoir confiance en soi et faire confiance à son potentiel employeur. C’est ce qui donne le climat d’échange le plus intéressant!


Et la pire? Nous dire «oh mais moi je ne vais pas vous coûter cher» au moment de discuter salaire. Dévalorisant et pas très rassurant..


Qu’est-ce qu’on surestime?

Son potentiel employeur. Chaque entreprise a ses atouts et ses failles. Autant il est très constructif d’exprimer une vraie motivation, autant l’enthousiasme débordant peut passer pour un manque de discernement. Pas simple… tout est dans la juste mesure!

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