Istock 666935062
iStock

Comment ne pas être à sec au retour des vacances

par Valentina San Martin

14 MAI 2018

Job & Budget

Partir en voyage c’est bien joli. Mais il est important de s'organiser niveau thune avant le départ, histoire d’éviter la panique une fois de retour.

Prendre la confiance et flamber toutes son oseille en vacances (ou presque), c’est une situation plutôt classique. Bah ouais, t’as économisé, t’as chopé le AirBnB le plus cool du coin et t’as fait chauffer ta carte de crédit (ou celle de papa?) en shopping. Puis une fois back in town, la réalité t’a rattrapée. Va falloir bouffer des patates à l’eau le reste de l’été et revendre tes jolis bikini fraîchement acquis das un groupe vide-dressing sur Facebook. L’horreur quoi. Pour éviter que cela ne t’arrive (encore), je te file quelques tips.

Choisis une destination abordable

Sur ton feed Insta, tu vois que tes meilleurs potes sont partis à Punta Cana et ça te fait grave envie? Je comprends. Mais plutôt que de craquer à ton tour, réfléchis bien. Est-ce que tu peux financièrement te permettre un vol jusqu’au Mexique? Sans parler de l’hôtel de luxe que tes amis ont choisi... Si tu hésites, c’est que tu connais toi-même la réponse: un gros NON. Et puis entre nous, tes soi-disant BFF, eux, sont très certainement restés enfermés à l’hôtel faute de pouvoir se permettre autre chose. Et ça mon amie, c’est franchement cheap.

N’oublie pas la bouffe

Selon moi, manger c'est LA meilleure partie des vacances. Tester les mille et une saveurs locales, je dis oui. Je te conseille donc de choisir un hébergement avec petit déjeuner inclus. Enfin, sauf si tu comptes faire la grasse mat’ tous les jours et que tu loupes toutes les bonnes choses pour lesquelles tu as payé. Expérience vécue il y a quelques années à Milan. J’ai fait ma feignasse pendant une semaine. Ce n’est qu’aux aurores, le matin de mon retour, que j’ai goûté aux petits croissants fourrés au Nutella made in Italy. Depuis, je vis dans le regret… MAIS POURQUOI PERSONNE NE M'A RIEN DIT! Ce qui est également utile: un marché local ou même une boulangerie à proximité. Tu pourras y trouver de bons produits à déguster entre deux visites, par exemple. Et puis, ça t’évitera de tout flamber au resto.

Empaqueter judicieusement

Une erreur que beaucoup font pendant la préparation des valises: ne pas emmener des produits de bases parce qu’on va en trouver sur place. Mais une fois à la destination, on doit courir au supermarché pour acheter dentifrice et crème solaire. En plus d’être une perte d’argent, c’est une perte de temps. Et puis si tu prends l’avion au retour, tu devras sûrement balancer ton tout nouvel écran solaire XXL indice 50+ à la poubelle, avant d’embarquer. Bravo. Du coup, anticipe. Achète de petits tubes dans lesquelles tu mettras du shampoing, du démêlant, du démaquillant, désinfectant pour les mains, bref tout ce dont tu as besoin.

Fais-toi un budget journalier

Oublie ta carte de crédit. Passe au bureau de change avant ton départ et fais-toi un budget en cash pour chaque jour. La quantité d’argent dont tu auras besoin dépend bien entendu de la destination. Sur place, Paris n’affiche pas les mêmes prix que Prague par exemple.

Si tu pars à plusieurs, tu peux faire un pot commun. L’idée: tout le monde met la même somme dans une enveloppe et on utilise l’argent pour les sorties communes, genre musées, restaurants et autres sorties. La seule condition: avoir les mêmes attentes et être de bonne foi, sinon ça ne marche pas. Exemple, si ton pote (un tantinet crevard) insiste pour se faire des bouffes genre caviar et magret de canard tous les midis alors que toi, un bagel végé te suffit, ça ne va pas le faire…


Finalement, garde toujours une petite somme bien au chaud. Mais pas touche! Elle sera ta réserve de secours en cas d’urgence. Et si tu ne la dépenses pas, garde-la pour un prochain voyage! Si cela concerne des roupies, des dollars canadiens ou des yens, il existe des applications d'échanges de devises entre particuliers, l'une d'elles étant Weswap.

On te suggère aussi...

As-tu aimé cet article?

  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère