Istock 683274248
Istock

Vacances pour les fauchées (et aussi pour les riches)

par Anaïs Zufferey

17 AVRIL 2018

Job & Budget

L'été approche à grands pas, il est temps de booker tes vacances. Nous te conseillons des voyages adaptés à quatre budgets différents. 

Les jours filent et l'été n'est plus si loin. Il est encore temps de faire tes réservations à un prix avantageux. Parce que chaque globe-trotteuse a des attentes différentes, nous avons sélectionné des destinations urbaine, montagnarde et balnéaire. Côté bouffe et activités, tu trouveras des conseils pour tous les porte-monnaies.

Avec un budget de 500fr. : Berlin

Ce n’est pas parce qu’on est fauchée qu’on doit s’interdire de partir en voyage. On peut être tentée, par exemple, d’emprunter un van à un ami ou à un parent pour allier transport et logement. Seul hic, l’essence est chère, à l’étranger il faut compter avec les péages et le camping sauvage n’est pas autorisé partout. Il vaut mieux se rabattre sur une destination bon marché desservie par une compagnie aérienne low cost (Berlin, Prague, Varsovie). L’interrail (pour quelqu’un de moins de 27 ans) revient à 351fr. pour 10 jours si on veut rayonner en Europe. Il y a des offres vraiment intéressantes pour aller à Berlin en train, mais il faut s'armer de patience, car le trajet dure entre 13 et 16h.

Transport: Vol Genève-Berlin (aller et retour) env. 65fr. avec EasyJet (hors bagages).
Logement: Le couchsurfing est un moyen de loger chez l’habitant sans débourser un centime. Un hôte met son canapé à disposition pour une ou plusieurs nuits. Pour deux semaines, il vaut mieux contacter plusieurs logeurs et changer de quartier. 
Budget sur place: Plusieurs guides en ligne présentent des lieux où manger pour presque rien. Mon préféré est vivreaberlin.com. On trouve des plats facturés entre 2 et 7 francs.

Budget 1'000fr. : Bangkok

Pour 1'000 balles, tu peux investir dans un billet d'avion, sans flamber tout ton argent en une fois. L'Asie reste une destination abordable pour les jeunes voyageurs. Aujourd'hui, nous te proposons de découvrir Bangkok. Parmi les activités fun, tu pourras surfer sur le sommet d'un building pour 750 Baht (env. 20fr.), admirer la ville du haut de la grande roue Asiatique Sky, ou découvrir un sanctuaire respectueux des éléphants (env. 130fr). Le but incontournable de la ville est la visite du palais royal, ainsi que le Bouddha couché géant du Wat Pho, pour un prix entre 40 et 50 francs.

Transport: vol Genève-Bangkok (aller-retour) pour 517fr. avec Swiss.  
Logement: Les hôtels sont vraiment bon marché, en moyenne tu dormiras pour une trentaine de francs pour 13 jours grâce aux offres de Trip Advisor
Budget sur place: Bangkok est connue pour sa street food, une bonne manière de découvrir les spécialités locales comme le Pad Thaï, au prix de 30 Baht, soit 90 centimes. Si tu as peur de tomber malade en mangeant dans la rue, des restaurants t'attendent, comme le Local Canteen, avec des plats typiques et végétariens, pour une dizaine de francs par personne.

Budget 1'500fr. : Maroc

Si tu souhaites rester active pendant tes loisirs, un séjour au Maroc est ce qu'il te faut. La tendance est de marcher dans la chaîne de l'Atlas. Les dunes à perte de vue te feront t'évader des tracas quotidiens. Pour te déplacer à ta guise, tu peux louer un 4x4 dans des agences comme Trifty, au prix de 340fr pour 14 jours. Sinon, les transports publics coûtent 8 francs par jour.

Transport: vol aller Genève-Marrakech (aller-retour) pour 420fr. avec Royal Air Maroc. 
Logement: Adieu lit douillet et dis bonjour au camping. Prépare-toi à dormir à la belle étoile au chaud dans ton sac de couchage. Pour les nuits plus fraîches, tu peux acheter une tente au prix de départ de 280fr. Si tu souhaites plus de confort, des locaux hébergent des touristes dans leur foyer pour environ 30 francs par nuit.
Budget sur place: Couscous, tajine de boeufs accompagnés de légumes, tu vas te régaler dans ce pays. Pour le budget nourriture, compte une dizaine de francs par personne par jour.

Budget 2'000 fr : Cuba

Sur cette île, tu pourras allier les visites de villes et promenades dans une nature intacte. L'indispensable à visiter en premier est la capitale, la  Havane, avec ses bâtiments colorés et ses voitures vintages. Un incontournable touristique est la visite d'une fabrique de cigares, pour un prix de 12fr par personne. La réserve naturelle de Viñales, classée patrimoine de l'Unesco, permet de marcher à travers les cultures de tabac. Avant de préparer ta valise, n'oublie pas d'obtenir un visa auprès de l'ambassade à Berne.

Transport: vol aller Genève-La Havane (aller-retour) pour 495fr. avec Air France.
Logement: Il est recommandé de loger chez l'habitant, dans les «casa particular». La nuit coûte en moyenne une vingtaine de francs. Si tu peux investir d'avantage pour dormir, l'Hôtel Nacional te coûtera 160fr. pour 14 jours. 
Budget sur place: Pour manger, on se rendra dans les «paladares» (restaurants privés familiaux), comme le conseille le site du Guide du Routard.

On te suggère aussi...

As-tu aimé cet article?

  • :(
  • J'adore! no Data :(
  • Hahaha! no Data :(
  • Wouah! no Data :(
  • Triste no Data :(
  • En colère no Data :(
  • J'adore!
  • Hahaha!
  • Wouah!
  • Triste
  • En colère